N°1 Rouge - AOP Coteaux du Languedoc Saint-Christol Rouge 2013

Cépages : 
65% Syrah -30% Grenache-5% Mourvèdre.

Description : 

N°1 est issu de vieilles vignes situées sur les coteaux caillouteux de Saint Christol. Autrefois abandonnées par les familles riches du village au profit de vignes plus productives et simples à travailler, elles étaient laissées aux familles plus pauvres. Aujourd'hui elles sont une formidable revanche sur l'histoire car elles permettent d'obtenir des vins de qualité largement supérieure.


Terroir : 

Le N°1 est principalement issu de très anciennes Syrah accrochées sur des coteaux marqués par le soleil levant. Les galets roulés ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact. Afin d'amener de la concurrence à la vigne, nous avons choisi d'enherber 1 rang sur 2. Cela permet de limiter les rendements, d’avoir une qualité optimale ainsi que de maintenir une biodiversité nécessaire aux équilibres agronomiques.



Age des vignes : 
Rendement :  
25 hl/ha
Degré alcoolique : 
14% vol.

Vinification :

Récolte entièrement égrappée et vendangée à maturité optimale puis vinifiée en cuve inox avec une macération traditionnelle pendant 1 mois environ. Pour affiner les tannins et la structure nous mettons le vin, après fermentation alcoolique, en cuve résine pour la fermentation malolactique et s’en suit un élevage de 12 mois minimum.


Dégustation : 

Ce vin offre un nez intense, réglissé et mentholé, une fabuleuse concentration et une très belle longueur en bouche. Il sera idéal servi à 18°C avec des viandes mijotées ou des fromages affinés.


Mentions légales | Conditions générales de vente | Livraisons
phil lynott drugs